Palestinian Workers


16/04 > 16/05


En Palestine, la population vit dans un contexte marqué par l’occupation militaire israélienne qui la plonge dans une situation socioéconomique particulièrement difficile. Moins spectaculaire, moins visible, mais plus insidieuse que des conflits armés ouverts, cette occupation représente pourtant l’une des violences les plus longues et les plus cruelles de l’histoire contemporaine. Aujourd’hui, on estime que plus d’un quart des Palestinien·ne·s – 1,4 million de personnes –vivent dans la pauvreté. Ils subissent un système multiforme de répression et d’exploitation par l’Etat d’Israël qui empêche les travailleur·euses de revendiquer leur droit au travail et à l’emploi. En ce qui concerne la protection sociale, 70% d’entre elles·eux ne bénéficient pas d’une couverture santé. Il existe pourtant une nouvelle loi pour les protéger, mais à ce jour, rien n’est fait pour la faire respecter. En conséquence, le nombre de Palestinien·ne·s partant travailler en Israël et dans les colonies n’a cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant 133 000 avant la pandémie.


Dans le secteur des carrières de pierre, la situation ne fait pas exception : des conditions de travail qui ne respectent pas toujours les critères du travail décent, que ce soit au niveau des rémunérations, de la charge de travail imposée (notamment en terme d’heure de travail) ou de mesure de sécurité (équipements, protections, etc.). Et cela dans un contexte d’occupation militaire d’Israël en Palestine qui induit des menaces régulières de fermeture de site, des confiscation d’outils de travail, etc.


Mais les Palestinien·ne·s continuent de résister et la société civile de se mobiliser. À l’image de la principale confédération syndicale palestinienne, la “Palestinian General Federation of Trade Unions” (PGFTU), qui sensibilise les travailleurs et les employeurs du secteur des carrières de pierre à l’importance du respect des mesures de sécurité. 


Cette exposition de photographies a pour ambition de mettre en lumière des travailleurs du secteur des carrières de pierre en Palestine. Ceux qui, au quotidien, se lèvent et affrontent tant d’obstacles liés au contexte de l’occupation militaire par Israël, pour travailler dans des conditions souvent très risquées.


Visite libre du lundi au jeudi - de 9h à 16h

Visites guidées sur réservations

📧 asblcepre@gmail.com
☎️ 064/23.61.18
📍 23 rue Henri Aubry, 7100 La Louvière 

ASBL CEPRé 14 mars 2024
Partager cette publication
Tags
Archiver