Chili 73 - La résistance s'affiche


01/02 > 29/02


Il y a 50 ans, un coup d’État orchestré par l’armée chilienne, dirigée par Augusto Pinochet et soutenue par la CIA ainsi que par plusieurs puissances étrangères, mettait fin à une expérience démocratique. La mémoire de ce coup d’État cache bien souvent la réalité de ce que fut l’Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende, de 1970 à 1973.

L’exposition Chili 73 souhaite faire revivre cette période en proposant une collection d’affiches politiques réalisées par la diaspora d’exilés chiliens des années 1970 à 1990.
La grande diversité de ces affiches, leurs jeux (typo)graphiques, les contrastes entre couleurs vives et tons sombres illustrent la volonté de coupler recherche esthétique et engagement.

Complétée d'oeuvres d’artistes d’origine chilienne et de témoignages vidéos, l’exposition traite surtout de l’actualité d’une telle expérience et de ses enjeux sociaux, alors qu’un projet de nouvelle Constitution, contre celle de Pinochet toujours en vigueur, a été rejeté en 2022. Ce projet était pourtant une réponse aux grandes manifestations de 2019, preuve que le mouvement social n’a pas été complètement étouffé par la dictature militaire.

👉 À cela s'ajoute 3 dates :

𝟬𝟱/𝟬𝟮 - 13h15 - Ciné Lundi
"No" de Pablo Larrain

𝟭𝟲/𝟬𝟮 - 9h30 - Petit-Déjeuner d'Échanges
"La dernière interview de Salvatore Allende" en compagnie de Yannick Bovy, réalisateur de l'émission Regards FGTB et @cepagmouvement

𝟮𝟭/𝟬𝟮 - 9h30 - Matinée d'Échanges
"La résistance chilienne" avec Laurent Pirnay, Secrétaire régional adjoint IRW CGSP @irw_cgsp
Suivie d'une visite guidée à 13h

Activités gratuites. Inscriptions obligatoires par MP ou mail :
📧 asblcepre@gmail.com
☎️ 064/23.61.20
📍 23 rue Henri Aubry, 7100 La Louvière Commencez à écrire ici ...

ASBL CEPRé 1 février 2024
Partager cette publication
Tags
Nos blogs
Archiver