Extrême droite, le bruit des bottes s’intensifie !

Article du mois de mai 2023

Extrême droite, le bruit des bottes s’intensifie !


Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie est vaincue! L’armée allemande déclare sa reddition; un nouveau vent de liberté conduit à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, on jette les bases de la Sécurité sociale et ouvre la voie au mouvement de décolonisation.


Aujourd’hui l’extrême droite revient !
Un peu partout dans le monde ses idées faussement anticapitalistes gagnent du terrain. Elle s’oppose à toute forme d’autorité autre que la sienne ainsi qu’  à l’ordre en place en vue de créer un nouveau monde où la race humaine compte plus que tout autre chose ou idée. Une extrême droite qui se cache aujourd’hui derrière une image ‘’présentable’’ tout en avançant un discours aux accents sociaux, surfant même, souvent, sur des thèmes chers à la gauche. Elle prétend défendre les précaires, les travailleurs et le pouvoir d’achat. En 2021, le groupuscule d’extrême droite ‘’Nation’’ a même voulu récupérer la fête des travailleurs en organisant une action le 1er mai à Liège. Action, fort heureusement, empêchée grâce à la mobilisation du front antifasciste. Le 1er mai doit rester un symbole solidaire fort de la gauche syndicale, associative et politique.


Le danger est là, nous devons le combattre !
En France, Marine Le Pen, depuis sa prise de pouvoir, œuvre à la dédiabolisation de son parti et de son image. Elle a commencé par changer le nom du parti, abandonnant le mot Front pour Rassemblement : le Front National devient le Rassemblement National lissant incontestablement l’image du parti. Ensuite, et dans le même ordre d’idées, elle se sépare de son père et envoie la vindicte des médias sur Marion-Marechal Le Pen ; comme si, elle, n’était pas faite du même bois ... il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Aujourd’hui, l’extrême-droite est plus que jamais décomplexée et met en œuvre des stratégies de pouvoir inédites en s’entourant à la fois de personnalités moralement acceptables comme Nicolas Dupont-Aignan ou au contraire polémiques comme Eric Zemmour. Le premier servant de garant à légitimer l’image faussement démocratique alors que le second a pour mission de rendre le discours acceptable en poussant les lignes très loin dans ses propos extrémistes. En Flandre, on retrouve exactement le même processus avec Dries Van Langhenhove qui rend les discours de Bart De Wever et Théo Francken totalement acceptables pour la plupart des Flamands. Tous ces schémas politiques sont purement intentionnels. Plus proche de nous , en Wallonie, on peut aussi pointer la liste Populaire de Mischaël Modrikamen dont le discours a permis au MR de durcir la ligne et le ton en vue d’une éventuelle alliance avec la NVA. L’Europe est un véritable échiquier sur lequel les partis d’extrême droite avancent leurs pions politiques en s’entraidant entre états idéologiquement acquis à l’extrême-droite. Melloni en Italie, pourquoi pas Le Pen en France, l’avenir ne nous réserve pas que des bonnes surprises.

Une image fantasmée de ‘’La Nation’’
L’extrême droite s’oppose à toute forme de contre-pouvoir. Dans son modèle, toute concertation est inenvisageable. Au lendemain de l’accession d’Hitler au pouvoir les dirigeants syndicaux ont été arrêtés, les syndicats ont été dissous et remplacés par le front allemand du travail. Les grèves ont été interdites et les grévistes arrêtés et exécutés. L’extrême droite incarne soit disant le peuple et prétend remplacer la lutte des classes par une défense de ‘’la nation’’.

L’ennemie des travailleurs. Favorable au capital, grande alliée du patronat, l’extrême droite défend un modèle économique tout à fait inégalitaire via un capitalisme national. Celui-ci, prétendument plus vertueux et authentique que sa version mondialisée, exploite en réalité tout autant la classe travailleuse. D’autres idées sont défendues par le récent parti d’extrême droite ‘’Chez Nous’’ . Cette formation inspirée du rassemblement national tente de s’implanter en Wallonie. Le cœur de son idéologie repose sur les
trois « i » que sont l’immigration, l’islam et l’insécurité, un discours déjà développé par Jean-Marie Le Pen il y a quelques années. Parmi les autres grandes lignes de son programme se trouvent la défense des traditions et territoires locaux face à la mondialisation. Les membres de ce parti, majoritairement de très jeunes adultes, se définissent comme ‘’nationalistes’’.  En réalité, ces groupes ne servent qu’à faire passer des messages insidieusement. Afin que des citoyens bien sous tous rapports en viennent à adopter des idées qui au départ ne sont pas les leurs. Citons par exemples les idées véhiculées par ‘’Chez Nous’’ partagées des centaines de fois par des internautes de toutes parts.

La menace internet. Ah la toile ! comment faire sans évoquer les nombreux trolls et autres faux comptes qui circulent en masse dans les forums et sur les réseaux sociaux. Avec la technique des ‘’faux profils’’ l’extrême droite crée des faux débats, en venant même parfois à créer de longues discussions en jouant tous les rôles. Les citoyens qui y participent innocemment finissent par se laisser convaincre par les idées profondément injustes d’extrême droite. Et tout cela pullule partout jusqu’aux forums de bricolage ou de jardinage, peu importe, c’est là que ça se passe.

La menace Fasciste n’a pas disparu, elle relève la tête ! Il est indispensable d’agir contre l’extrême droite mais aussi contre tous ceux qui favorisent son émergence en diffusant ses idées. Nous devons lutter contre sa banalisation en décodant ses discours. Il est également indispensable de l’empêcher de se structurer et de l’isoler Pour ne pas la laisser devenir fréquentable. Les nationalistes flamands ne doivent plus trouver d’alliés francophones pour former une coalition gouvernementale.

La Coalition 8 mai une vraie initiative de lutte. Cette Coalition est une plateforme qui regroupe des syndicats, des organisations et des personnalités de la société civile , du monde culturel et universitaire. L’objectif principal est de faire en sorte que la date historique du 8 mai redevienne un jour férié en Belgique à l’instar de la France. Pour se souvenir mais aussi pour mettre en garde, pour que tous puissent voir où peut mener la gaine et quelle bête immonde est le Fascisme. Ce n’est qu’en restant vigilants quant à nos libertés constitutionnelles que nous pourrons faire les bons choix pour que l’histoire ne se répète pas de la même façon. 


Plus d'informations :
Coalition 8 Mai – faisons du 8 mai un jour férié officiel


ASBL CEPRé 24 mai 2023
Partager cette publication
Archiver