L’ASBL CEPRé remplit une mission d’Éducation Permanente en lien avec la FGTB Centre. Le CEPRé fait partie du mouvement CEPAG dont il est l’une des 9 régionales.
L’ASBL CEPRé est le partenaire culturel privilégié de la FGTB Centre. Afin de mener à bien sa mission d’Éducation Permanente, le CEPRé organise de nombreuses activités grand public autour de différents thèmes : l’austérité et dette, la défense des droits économiques et sociaux fondamentaux, la problématique de l’emploi, la justice sociale, l’égalité des droits pour les migrants, l’égalité des droits pour les femmes, la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination,…
Autour de ces différents thèmes, le CEPRé crée des espaces de formation, de réflexion, de culture, qui permettent à tous d’acquérir des outils d’analyse critique afin de se mettre en action pour revendiquer, mettre en cause le capitalisme et obtenir au minimum des changements vers plus de justice sociale.
Palestinian Workers
16/04 > 16/05. En Palestine, l'occupation militaire israélienne crée une situation socioéconomique difficile, avec plus d'un quart de la population, soit 1,4 million de personnes, vivant dans la pauvreté. Les Palestinien·ne·s sont confronté·e·s à un système de répression et d'exploitation qui limite leurs droits au travail et à la protection sociale, avec seulement 30% bénéficiant d'une couverture santé. Malgré les conditions de travail peu dignes dans des secteurs comme les carrières de pierre, la résistance persiste, notamment par le biais d'organisations telles que la Palestinian General Federation of Trade Unions, qui œuvre pour sensibiliser à l'importance des mesures de sécurité.
Cette exposition de photographies a pour ambition de mettre en lumière des travailleurs du secteur des carrières de pierre en Palestine. Ceux qui, au quotidien, se lèvent et affrontent tant d’obstacles liés au contexte de l’occupation militaire par Israël, pour travailler dans des conditions souvent très risquées.
Nos prochains rendez-vous :
16/09 - Matinée d'Échanges - Le blé dur aux mains tendres
Projection du documentaire et échanges avec les réalisatrices.
Découvrir
06/11 - Matinée d'Échanges - Qui sont les casseurs ?
Présentation du livre de Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB Wallonne et discussion sur la déconstruction du récit dominant.